Je pense que c'est mon préféré...
Situé à quelques kilomètres de Tours, à proximité de la confluence de la Loire et du Cher, le Château de Villandry est entouré de six hectares de jardins et trois hectares de bois. Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses jardins somptueux, il est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. (1530). Ne sont conservés, à cette époque ,que le donjon, les douves et les fondations.
Au XVIIIè siècle, le marquis de Castellane, alors propriétaire des lieux, fait adapter l'ordonnance architecturale au goût du moment et aménager des intérieurs plus confortables.
Puis en 1906, Joachim Carvallo, médecin espagnol et sa femme d'origine américaine Anne Coleman, acquièrent le château et lui redonnent progressivement son esthétique d'origine. C'est ainsi qu'au fil de la visite on découvre un espace convivial et familial dans lequel chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et une décoration soignée.
Passionné de botanique et d'architecture, visionnaire et intuitif, Joachim Carvallo, rend aux jardins, transformés au XIXè siècle en parc romantique anglais, leur caractère historique.
A partir de plans d'Androuet du Cerceau, de cadastres anciens et de fouilles archéologiques, il redessine trois niveaux de terrasses. Il crée un potager au niveau des communs, conçoit des jardins d'ornement comme des salons de plein air et positionne, au-dessus , un jardin d'eau pour irriguer l'ensemble.
Les actuels propriétaire, Henri et Angélique Carvallo, sont la quatrième génération à vivre à Villandry.
Entreprise familiale, Villandry emploie une dizaine de personnes à l'année et quadruple les effectifs en haute saison. Durant les beaux jours, de nombreux rendez-vous animent le site : expositions, journées thématiques, promenades nocturnes, et festivals mettent en valeur l'Art des jardins, la peinture et la musique.
Les 340000 visiteurs annuels sont les premiers mécènes de Villandry car ils permettent de financer entièrement l'entretien et la valorisation des jardins et du Château.
En 2008 a été réalisé un sixième jardin dit du "Soleil, "situé sur la plus haute terrasse du domaine.
Après la visite des appartements qu'il est doux de flâner dans ces merveilleux jardins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire