jeudi 20 septembre 2007

UNE JOURNÉE A L'ÏLE DE RÉ...






















Départ de notre petite troupe en direction de l'île de Ré pour une journée très agréable et bien remplie. Le beau temps nous accompagne..Aux abords de la Rochelle la circulation est intense, les pauvres travailleurs vont commencer leur journée de "labeur"...Enfin nous arrivons au péage du pont-viaduc (2960 mètres de long, 32 mètres de haut au niveau le plus haut ) qui relie l'île au continent depuis 1988. Nous prenons la direction de la Flotte pour prendre des informations auprès de l'Office du Tourisme d'où nous nous faisons proprement " jeter". Ce qui fera l'objet, un peu plus tard dans la matinée d'une descente en force, pour "coucher quelques remarques peu élogieuses sur le "livre d'Or "du dit Office du Tourisme!!!!...

Sur la lande couvrant le promontoire des Barres, le vent joue dans les vestiges d'une abbaye cistercienne du 12ème siècle "Abbaye des Châteliers ", départ de notre randonnée en direction de la Flotte , par le sentier du bord de mer...Nous rejoindrons cette station balnéaire par le port que nous contournerons pour visiter le marché et continuerons notre promenade à travers les petites ruelles fleuries aux maisons à façades blanches et volets verts. Vraiment superbe..Puis temps libre avant de reprendre la route en sens inverse pour récupérer nos voitures, pique-niquer avant d'aller visiter, à Loix, l'écomusée du "Marais Salant " ( vie et savoir faire des sauniers, visite d'un marais en activité ) . Libres pour le reste de la journée, nous décidons avec nos passagères d'aller au phare des "Baleines ". Construit en 1854 , d'une hauteur de 55 mètres, on accède à son sommet par un escalier hélicoïdal de 257 marches débouchant sur une galerie d'où l'on découvre un panorama embrassant toute les côtes de Vendée...Magnifique.
A Ars-en-Ré, nous verrons l' église St-Etiènne et son clocher fin comme une aiguille peint en blanc et noir, tout près une place où des peintres exposaient leurs toiles. Avant de quitter l'île visite à St-Martin de Ré, promenade autour des fortifications que l'on doit à Vauban et de son petit port.






Il est temps pour nous de rentrer à Charron heureux de cette belle journée...Merci les organisatrices..

4 commentaires:

Anonyme a dit…

très belles photos et belle ballade

la gazette du tuco a dit…

anomyme, dévoiles toi... oui c'était une belle balade..

la gazette du tuco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
la gazette du tuco a dit…

anomyme, dévoiles toi... oui c'était une belle balade..