Notre dernière journée de voyage , avec le groupe, sera consacré à ROCHEFORT, et plus particulièrement au Quartier de l'arsenal et de la Corderie Royale...On arrive ici dans la ville natale de Pierre Loti où il aimait revenir. Crée par Colbert au 17ème siècle, cette ville est fière de son passé maritime. En 1690 , l'arsenal abritait 11 chaînes de construction et 4 bassins dont la Vieille forme, la plus ancienne cale sèche maçonnée du monde .
En contrebas du jardin de la Marine et dominant la Charente s'étend l'ancienne Corderie Royale qui fut construite sous les ordres de Colbert en 1666. Achevée en 1670, la Corderie royale fournit toute la marine en cordages jusqu'à la Révolution. Son activité déclina lorsque apparut les bateaux à vapeur. Elle ferma ses portes en même temps que l'arsenal...
Le 21 Mars 1780, LA FAYETTE embarqua pour la deuxième fois à destination de l'Amérique , sur une frégate de 12 ," L' HERMIONE."
Depuis 1997, la construction une réplique de ce bateau mythique , selon les techniques et les plans originaux , a été entreprise. Elle sera terminée dans 5 ans , soit 15 ans de travail.
Encore un petit tour, pique-nique au bord de la Charente.. On se quitte.. nous continuons notre route vers Saint-Gilles Croix de vie où nous attend notre amie Réjane, tandis que le reste du groupe, après une randonnée, reprendra le chemin de Mirande. C'est toujours un peu triste de se quitter..mais il y aura encore d'autres aventures..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire