dimanche 30 septembre 2012

LA SARDAIGNE

Comme tous les ans au mois de Septembre nous partons faire une petit voyage d'une semaine.  Après quelques tergiversations notre choix s'est porté sur la Sardaigne. Pourquoi ? Parceque ce n'est pas loin et il y avait la mer et les plages.








Avec une superficie de 24 089 kms 2, la Sardaigne est le deuxième île de la Méditrrannée après la Sicile. Sa population avoisine les 1,6 million d'habitants  et son altitude maximale est de 1834 mètres à la Punta La Marmona dans le Massif du Gennargentu. Son milieu naturel ne diffère guère de celui de la Corse.
Le relièf est assez montagneux et sa végétation est formée d'un maquis de chênes verts et de plantes aromatiques caractéristiques du bassin méditerranéen. L'élevage  étant depuis la péhistoire la principale ressource de L'ïle, les brebis fournissent le lait qui sert à la fabrication d'un fromage nommé pecorino. Ce sont  également les moeurs pastorales qui ont influencé la gastronomie des Sardes qui cuisent volontiers les viandes à la braise, sur la broche, et utilisent le pecorino pour assaisonner de nombreux plats.

Aucun commentaire: