Ce qu'il faut savoir : Depuis 2008 la Citadelle et le verrou Vauban sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l' UNESCO au sein du Réseau
des Sites Majeurs Vauban. Situé sur l'estuaire de la Gironde ce verrou se compose de trois fortifications : La citadelle de Blaye , le fort Pâté et le fort Médoc. Au XVIe siècle, Louis XIV demande à Vauban d'améliorer les fortifications existantes à Blaye pour protéger la ville de Bordeaux située en amont de l'estuaire. Toutefois pour bloquer le passage de l'ennemi vers cette grande ville, Vauban doit construire deux autres forts car la portée des canons de permet pas de couvrir les 3 kms de large de la Gironde. Ainsi grâce à la construction de deux forts et à l'amélioration des fortifications de Blaye, Vauban obtient un tir croisé et empêche l'ennemi de se rendre jusqu'à Bordeaux. Ce trityque est unique en France. Située sur un promontoire rocheux la citadelle de Blaye domine l'estuaire de la gironde. C'est un complexe militaire de 38 ha. édifié entre 1695 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de coursives complété par quatre bastions et trois demi-lunes ceinturées par de profondes douves. L'accès se fait par deux portes , la Porte Royale et la Porte Dauphine. La sophistication du système de défense en fait l'une des réalisation majeure de Vauban.
Après la visite de la Citadelle retour sur Pauillac en prenant le temps d'apprécier les eaux tourmentées de l'estuaire et les magnifiques paysages environnants. Puis, il faut renter sur Mirande que l'on rejoindra en fin de soirée. Encore un beau voyages et de nombreux souvenirs à ajouter à notre liste commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire