Dès notre arrivée , notre première sortie fut réservée à la visite de l'École de Clémence qui se trouve à dix minutes en voiture de la maison. Elle est située non loin d'un plan d'eau dans un endroit très verdoyant. Ce qui frappe c'est les clôtures qui entourent les bâtiments. Pour enter à l'école il existe un rituel. soit vous adoptez ce que l'on appelle ici la " car line ". C''est à dire que vous faites la queue en voiture jusqu'à la grille d'entrée de l'école où un responsable prend en charge votre enfant où vous arrivez à pied et vous attendez que les grilles s'ouvrent et que les enfants soient autorisés à pénétrer dans les classes. Laurence a opté pour une solution intermédiaire. Elle amène Clémence assez tôt, dépose dans un garage à vélo la bicyclette de Clémence et vient la chercher à la sortie de l'école à vélo. Elle évite ainsi, à la sortie de l'école , la longue attente occasionnée par la " car-Line", véritable institution américaine.
Les classes sont spacieuses avec des petites tables individuelles, des ordinateurs, de magnifiques dessins aux murs. Ici tout est fait pour valoriser l'enfant. Ils sont responsabilisés Ainsi, c'est un grand honneur d'être choisi pour monter, le matin , les couleurs du drapeau américain et on n'a pas honte de chanter haut et fort "God bless America". C''est autant plus curieux que de nombreux enfants sont originaires des quatre coins du monde. En Floride, le mixage ethnique est important : Blancs,jaunes, noirs, hispaniques vivent en harmonie semble-t-il. Bien sure,. tout n'est pas rose . Il y a des quartiers chauds mais on n'en parle pas trop.
Les sujets qui fâchent sont occultés et l'on a un peu l'impression de vivre dans un conte de fées où tout le monde est beau et gentil. Les gens sont cool, pas d'énervement, c'est le maitre mot.
Highland Lakes School est sans doute une école assez exceptionnelle...et les enfants qui la fréquentent sont chanceux..
2 commentaires:
je ne comprend pas pourquoi..
pourquoi
Enregistrer un commentaire