lundi 13 octobre 2008

VOYAGE EN BRETAGNE







Cette journée sera consacrée à Concarneau ville d'Art et d'histoire et à une superbe promenade à bord d'un vieux Gréement restauré en 1972 " Le Corentin ".
Ce qui fait le charme de Concarneau c'est sans aucun doute " la ville close "dont les ruelles étroites occupent un îlot de forme irrégulière, long de 350 mètres et large de 100 mètres relié à la terre par deux petits ponts que sépare un ouvrage fortifié. D'épais remparts élévés au 14è siècle et complétés au 17ème siècle en font le tour. Par les deux petits pont, puis une porte on arrive à une cour intérieure fortifiée dans laquelle on remarque un beau puits.
Le musée de la pêche occupe les bâtiments d'un ancien arsenal qui servit de caserne et d'école de pêche. Dans les salles du Musée sont exposés des maquettes, des photos, de nombreux bateaux qui évoquent l'histoire de Concarneau , l'évolution de son port, les pêches traditionnelles et contemporaines ( baleine, thon, morue, sardine,hareng), les chalutiers conserverie, la construction navale, les appareils de navigation, le sauvetage en mer.
Premier port de pêche de France pour le poisson frais débarqué et le thon pêché dans les eaux africaines et dans l'océan indien, congelé avant de parvenir en France, Concarneau possède en outre des usines de conserves de poisson, une criée et des fabriques de boites métalliques.
Après avoir visité la ville et le musée nous nous sommes installés dans les jardins d'un restaurant pour enfin déguster une délicieuse spécialité de la Bretagne " les crêpes "
Ensuite, se fut la mémorable balade en mer sur le "Corentin ".





Aucun commentaire: