Levés tôt, petit déjeuner rapide .. départ pour Coulon pour une promenade de deux heures sur le marais avec un guide-batelier. Petits problèmes pour retrouver la route, certains seront plus malins que d'autres, mais finalement le groupe sera à l'heure pour le départ de cette belle "aventure"...Il faut savoir que le marais se divise d'une part en Marais mouillé à l'intérieur des terres et en Marais desséché plus près de l'Océan. C'était un vaste golfe marin parsemé d'ïles. Au XIIIème siecle les moines des abbayes avoisinantes creusèrent le canal des cinq abbés pour drainer le marécage au Nord, interrompus par les guerres, les travaux reprirent sous Henri IV sous la direction d'un ingénieur hollandais et s'étalèrent dans le temps. Actuellement, le marais s'étend sur 80 000 ha. Il est le royaume des oiseaux sédentaires et migrateurs en quête de nourriture ou à la recherche d'un lieu de repos ou de nidification. Aujourd'hui, le MARAIS POITEVIN est un parc interrégional. Les Maraichins habitaient des maisons basses, blanchies à la chaux et groupées en villages à l'abri des inondations.
Afin de découvrir le Marais mouillé, plus joliment appelé " la Venise Verte "c'est de Coulon que nous partirons pour une promenade en barque idéale pour apprécier la beauté et la poésie des lieux. La barque glisse lentement sur les eaux des conches et rigoles. Notre guide-bateliers manie avec habileté sa "pagouille "( long bâton de bois muni d'une griffe qu'il enfonce dans l'eau pour faire avancer notre embarcation). Tout est calme et splendide.. on entend les mouches voler, instants magiques au fil de l'eau. En remuant la vase un gaz remonte (Methane), notre batelier y mettra le feu provoquant un " feu d'eau " très spectaculaire. Le temps passe très vite et nous voilà de retour à l'embarcadère pour commencer une randonnée de 13 km dans le marais entre la Garette et le Vanneau. Nous terminerons cette journée par une visite guidée à la "Maison des Marais mouillés" pour tout comprendre de cet incroyable marais. Nous étions tellement fatigués les uns et les autres que notre attention était limite ..J'ai tout de même
retenu la belle histoire des anguilles qui entreprennent un voyage de 6000 km pour aller se reproduire dans la mer des Sargasses ( près des Bermudes ). Les larves d'anguilles font un voyage de retour qui dure six à sept mois, ce sont alors les civelles qui remontent les cours d'eau et les estuaires de nos régions et vivent en eau douce une dizaine d'années avant de reprendre leur dernier voyage..Pour nous aussi, c'est la fin de la journée.. en route pour Charron pour un repas bien mérité et une douce nuit. Demain, randonnée de 12kms du côté d'Arcais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire