vendredi 17 août 2007

L'ARMAGNAC...


L'une des plus séduisantes régions du Gers a donné son nom à une eau de vie haute en saveurs viriles, l'Armagnac.

Du vin blanc à la distillation et au vieillissement , bien difficile de savoir comment s'est ordonnée cette saga. Les vignes existaient mais la distillation restait confidentielle, probablement mise au point par les Arabes pour la fabrication des parfums et importée en Europe par un médecin qui enseignait à Montpellier. Pour penser à distiller du vin, il faut penser à une pratique médicinale. La distillaton de l'Armagnac en quantité importante apparaît au XVIIIè siecle sur le marché de Saint-Sever. Les archives de cette citée font état d'un marché de l'eau de vie très florissant. A cette même période, on a trace d'un négoce important entre Condom et Bordeaux, qui se faisait sur la Baïse.

Le mystère du vieillissement est entier, car un bon armagnac doit passer de longues années en fûts de chênes où il perdra ses éthers alcooliques qui vont noircir les tuiles des chais. L'eau de vie prendra sa belle couleur dorée et sa saveur.

Respectons ce mystère et dégustons avec plaisir et modération ce délicieux breuvage..


Il ne peut y avoir produit du terroir plus tradionnel et plus coutumier que l'Armagnac. Il faut se rappeler qu'il était de tradition, à la naissance d'une fille, de distiller une pièce d'alcool ( futaille de 400 litres environ ) qui allait faire partie de sa dot lors de son mariage une vingtaine d'années plus tard..

Aucun commentaire: