dimanche 18 mars 2007

UN AMOUR DE CHIEN..




Peu après notre arrivée à Mirande, nous avons adopté une petite chienne teckel "JULIE ". C'était ma troisième fille.Elle avait deux mois lorsque nous l'avons eue. Elle était jolie avec son poil ras marron clair, sa queue de rat , et ses yeux de biche. Elle était intelligente , possessive, et un peu cabocharde.

Tous les lundi, elle faisait son marché. On la voyait traverser la rue Wilson en faisant bien attention aux voitures. Elles allait chez Seignoureux réclamer des bonbons, puis chez le pharmacien quémander des pastilles chocolatées . Chez Ficheux ,elle se mettait sous la machine à couper le jambon pour ramasser les miettes. Ensuite, elle se rendait sous la halle chez Bamban d'où elle ramenait un énorme os qu'elle cachait au fond d'un lit, si je ne la coinçais pas avant. L'après-midi, elle retraversait la rue pour se mettre au soleil devant chez Danny, au passage elle chapardait quelques radis chez Mauras. Elle comprenait tout et faisait partie intégrante de la famille.

Lorsque nous avons déménagé au TUCO,l'hiver, Julie restait dans la maison, sur le canapé dès que nous avions le dos tourné. L'été ,elle aimait prendre le soleil sur la terrasse et jouait à fond son rôle de gardienne. Personne n'aurait pu entrer dans le jardin en notre absence. C'était une véritable furie. Elle avait une horloge dans la tête et savait l'heure qu'il était, si nous tardions trop à renter elle faisait des bêtises pour marquer son mécontentement.

Julie a vécu une quinzaine d'années parmi nous.Elle est tombée malade et nous avons du l'euthanasier.. Je me souviens de son dernier regard qui disait " Merci de me soulager". Il ne faut pas être triste.. Pendant longtemps j'ai entendu, la nuit, ses petits pas dans la maison..

C'était un amour de chien sans aucun doute et je suis certaine qu'au Paradis des chiens, Julie nous regarde dans sa lorgnette..

5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai la larme à l'oeil en lisant la vie de Julie... j'ai eu la même petite bête adorable,très coquine, avec un caractère bien trempé,mais tellement attachante, elle s'appelait Granny... en septembre 2005 nous avons du aussi abréger ses souffrances dues à son grand age,17 ans....parfois, il me semble qu'elle est encore là...
merci pour ton témoignage

laurence a dit…

ah, Julie, j'en parle à Clemence et souvent elle me dit, "maman, parle moi de ton chien". Je vais lui montrer les photos de la bête.. Je l'adorais cette chienne...

la gazette du tuco a dit…

Tu pourras lui raconter l'histoire de Julie écrite par Mamie...

Anonyme a dit…

Ah oui, c'était vraiment une sacrée chienne. Je me rappelle qu'elle avait failli égorger un mouton, qu'elle planquait des os de poulet sous l'oreiller de papa, de peur qu'il ne meure de faim, et qu'elle avait sa personnalité!!
Des fois je me dis qu'elle est au paradis des chiens.

la gazette du tuco a dit…

Certainement...