samedi 13 février 2010

VOYAGE EN FLORIDE : LA GOLD COAST, MIAMI











Coincée entre l'Atlantique et les Everglades, la Gold Coast s'étend sur 97 km de West Palm Beach à Miami qui veut dire en langue indienne " eau douce.Avant que Flagler y fasse construire une ligne de chemin de fer à la fin du XIXe siècle, cette région était peuplée d'indiens et de rares colons blancs. De nos jours, l'urbanisation y est galopante. La Gold Coast est divisée en deux Comtés . Dans le Comté de Palm Beach , les habitants dont la plupart ont fait fortune dans d'autres Etats, étalent leurs richesses en acquérant des terrains et des maisons qui atteignent des millions de dollars. Les lieux de villégiature hivernaux que sont Palm Beach et Bocca Raton illustrent la manière ostentatoire dont les américains dépensent leur argent. Le Comté de Broward ( ou Greater Fort Lauderdale ) forme une métropole géante. Dans les stations balnéaires, comme Fort Lauderdale, l'atmosphère est bonne enfant plus décontractée en tout cas que dans celle du comté de Palm Beach. Au nord de Palm Beach le littoral est préservé , avec toutefois des hôtels les pieds dans l'eau, des plages magnifiques le long desquelles on peut s'adonner à la marche et au jogging le long de chemins balisés , tandis qu'au sud la vie est plus trépidante. Palm Beach regorge d'édifices datant des année 20. Miami Beach est appelée parfois, la Riviéra américaine. Il y a un siècle elle n'était qu'une île accessible en bateau. En 1913, elle fut reliée par un pont au continent et mise en valeur par des promoteurs, tel le millionnaire Carl Fisher. Dans les années 1920 elle devint une station balnéaire très prisée. En 1926, un terrible ouragan et le krack de Wall street en 1929 suspendirent son essor. Dans les années 1930 Miami Beach se couvrir de centaines de bâtiments Art déco, puis déclina après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, la ville connaît une période de renouveau grâce à une vaste campagne de rénovation de son patrimoine architectural. Ce quartier qui abrite la plus grande concentration de bâtiments Art déco du monde, attire en effet toute une faune pittoresque de culturistes, de mannequins ou de drag queens. Les superbes bâtiments qui se dressent le long de Océan Drive attirent de nombreux touristes qui se pressent le soir dans les restaurants et boites de nuit jusqu'à une heure avancée de la nuit.Il n'est pas aisé de parler de Miami en quelques lignes tant la ville est immense et complexe d'autant que le temps que nous y avons passé était relativement court. mais il serait difficile de passer sous silence le quartier de Downtown et Little Havana.
Lorsque la ville de Miami prit son essor avec l'arrivée du Florida East Coast Railroad en 1896, la ville ne s'étendait que sur 2,5km, le long de la Miami River, sur le site de l'actuel centre ville. Son expansion fut assurée par de riches industriels du nord qui établirent des banques et d'autres institutions et bâtirent de splendides résidences d'hiver. Downtown avec ses nombreux gratte-ciel futuristes éclairés au néon la nuit, témoignent du statut de centre économique de premier plan acquis par Miami.Après la Seconde Guerre Mondiale, Miami n'était guère plus qu'une petit station balnéaire. Elle devint une métropole qu'avec l'arrivée massive des immigrés cubains à partir de 1959. Leur présence se remarque surtout dans les rues de Downtown et de l'autre côté de la rivière, dans celles de Little Havana. Les conversations, les visages, les enseignes des magasins, la cuisine locale font de ce quartier une véritable ville hispanophone. C'est un quartier coloré et chaleureux. Ainsi, la Calle Ocho, l'artère principale est très agréable à découvrir à pied. On y trouve de nombreux magasins de cigares . L''attraction à ne pas manquer est sans aucun doute les joueurs de dominos dans le Parc Maximo Gomez, ainsi que les très artistiques graffitis qui recouvrent certains murs. On peut également déguster assis à une terrasse un café bien serré.
Nous avons apprécié de nous promener tout simplement dans des parcs de cette ville fascinante de regarder Clémence jouer, de flâner sur les quais du Yatching Club de Miami pour admirer de splendides bateaux. Bientôt, nous verrons d'autres paysages bien différents, les Keys.... Toutefois, il ne faut pas oublier que les cotes de Floride subissent régulièrement l'assaut des ouragans et que la montée du niveau de la mer dans les prochaines décennies laisse prévoir la disparition de larges étendues de terre. Déjà de nombreux travaux sont entrepris pour protéger les hôtels qui se trouvent en bord de mer. De nombreux scientifiques estiment
que d'ici 80 ans une grande partie de la Floride aura disparue.Dommage, et quelle angoisse...








































VOYAGE EN FLORIDE: LES EVERGLADES



























Au sud Ouest, en descendant vers Naples commencent les Everglades région de marécages d'une importance écologique considérable.
Avant l'arrivée des européens, le Sud de la Floride était peuplé de tribus telles que les Calusa et les Matecumbe.
A partir du XVI siècle, les Florida Keys furent envahis peu à peu par des colons , des pirates et des pilleurs d'épaves. Mais l'intérieur des terres infestées de moustiques n'a pas été colonisé avant 1850 avec la fondation de Naples et Marco Island qui possèdent les plus belles plages du Golfe du Mexique ainsi que admirables terrains de golfe.
Ici on accède aux immenses paysages sauvages de Big Cypress Swamp et de l'Everglages National Park qui occupent une bonne partie de la région. Accueillant des centaines d'espèces d'animaux en voie de disparition, telle la panthère de Floride, ce vaste bassin marécageux comprend des habitats diversifiés, qui varient selon leur altitude : iles sableuses, prairies sèches ou humides et hammocks de feuillus. Un tiers du marais est recouvert de cyprès qui poussent en longues rangées étroites.
Terminée en 1928, la Tamiani Trail ( ou US 41) traverse tout le marais de Tampa jusqu'à Miami .C'est la terre des indiens Séminols et Miccosukee. c'est également la terre des alligators qu'il n'est pas rare de voir sur le bord des routes.
























































VOYAGE EN FLORIDE: LA GULF COAST





























Le séjour de Pascale aux States étant assez court nous n'avions pas beaucoup de temps à consacrer au tourisme. Pourtant Laurence en grande organisatrice d'évasion nous avait préparés une petite escapade à Miami et dans les Keys de quelques jours.
Le lendemain de Noël nous avons pris la route du Sud qui traverse la Gulf Coast, les Everglades et une petite partie de la Gold Coast avant d'arriver à Miami Beach où nous avions loué dans un hôtel les pieds dans l'eau pour deux nuits.
La Gulf Coast, où habite Laurence, est constituée d'une ligne continue de plages interrompue par quelques baies et criques. Ici ,on peut tout à fait associer les plaisirs de la plage et la visite de sites fabuleux ainsi que de Musées remarquables . La capacité d'hébergement de la côte, du cottage original aux complexes hôteliers de luxe rendent la région très attractive. A Saint-Petersburg, ville aux larges avenues on peut visiter le remarquable Musée Salvator Dali et d' admirer la plus grande collection au monde du célèbre artiste. Ce musée a ouvert ses portes en 1982, et recouvre des peintures de la période 1914-1970. Il est le résultat de la rencontre d' un homme d'affaires de l'Ohio, Reynold Morse et de sa fiancé Eléanor fascinés par le peintre après avoir vu une de ses expositions en 1941. Deux ans plus tard, ils achetèrent leur première toile " le faucheur du matin-espoir"et rencontrèrent bientôt l'artiste. Ce fut le départ d'une longue amitié et pendant plus de quarante ans Reynold Morse constitua la plus grande collection privée au monde des oeuvres de Dali. Après avoir cherché dans tout le pays un site approprié pour y installer son Musée, Morse choisit Saint-Petersburg en bord de mer, en raison de sa ressemblance avec Cadaquès ville natale de son ami.
Au bout d'une jetée, " the Pier ", pyramide renversée qui abrite des magasins, des restaurants, un aquarium, est un point d'attraction du centre ville et un endroit privilégié pour regarder les célèbres coucher de soleil de Floride.
Tampa, l'une des villes à la croissance la plus rapide de la région avec ses grattes- ciel modernes qui ont remplacé les édifices plus anciens, recèle quelques vestiges colorés principalement dans le vieux quartier cubain, Ybor City, berceau de l'industrie du cigare à Tampa dans les années 1880. Tampa resta une petite ville jusqu'à la fin du XIXe siècle, quand Henry Plant y introduisit le chemins de fer. Aujourd'hui, c'est un grand port de commerce ( touristique notamment ). Les principales attractions sont " The Tampa Aquarium", je préfère celui de la Rochelle ), de nombreux Musées ,son Université style Byzantin et surtout " The Tampa General Hospital " sorte de QG qui nous beaucoup marqué.

Pour son originalité., il faut aussi signaler le parc d'attractions de Bush Gardens qui est installé au coeur d'un des plus grand zoo des Etats-Unis pour recréer l'atmosphère de l'Afrique coloniale. Nous n'avons pas tenté la visite car en vieux africains que nous sommes restés, nous n'aimons pas voir les animaux que nous avons vu en liberté dans la savane enfermés dans des zoos..
Sarasota, ville pleine de charme qui se targue d'être le plus grand centre culturel de Floride, c'était du moins l'opion de John Ringgling l'une des personnalités qui s' installèrent dans cette ville champignon au début du XXè siècle. Ringling investit beaucoup d'argent dans cette région, comme en témoigne encore aujourd'hui sa demeure residence d'hiver ,Ca'd'Zan. Son architecture est spectaculaire. La passion des Ringling pour l'Italie, alimentée par leurs fréquents voyages en Europe transparaît dans la décoration raffinée de cet édifice. Son nom signifie en vénitien "la maison de Jean ". Cette résidence qui surplombe la Sarasota Bay s'inspire d'un Palais Vénitien, tout en incorporant quelques éléments architecturaux français , de la renaissance italiènne, mais aussi baroques et contemporains. Bâti sur une terrasse de marbre de 60 mètres de côté surmontée d'une tour caractéristique, Ca'd' Zan fut construite en deux ans. Achevée en 1926, elle donne une idée du style de la vie des milliardaires dans les années 30. L'essentiel du mobilier est d'époque.
John Ringling, né dans l'Ohio, était un directeur de cirque talentueux qui bâtit sa fortune sur de nombreux spectacles à succès.. Aux cours de ses voyages à l'étranger, il fit l'acquisition d'une importante collection d'art européen. En 1910, il s'installa à Sarasota et décida de construire un musée pour abriter ses oeuvres constituées pour la plupart de peintures italiènnes. En 1936, à sa mort ses biens fut légués à l' Etat. qui en fit don à la ville. Les
bâtiments furent entransformés en plusieurs Musées qui attirent énormément de touristes. On peut visiter également le Musée du cirque et une splendide roseraie.

vendredi 12 février 2010

VOYAGE EN FLORIDE: LA NOURRITURE,LES RESTAURANTS







En Floride, on ne peut pas dire que la cuisine soit franchement mauvaise car en raison du " melting pot" de la population, la cuisine est très variée et s'est imprégnée des différentes cultures culinaires des personnes qui habitent ici. Ainsi Laurence, qui à beaucoup d'amies originaires d'Amérique du Sud, a appris à préparer des plats qui sont très bons, goûteux et à base de légumes. On trouve de tout : poissons, crustacés, légumes, viande, fruits, importés ou cultivés sur place. Si vous êtes un peu courageuse, un peu cuisinière et que vous vous donnez la peine d'acheter aux bons endroits , vous pouvez bien manger à des prix abordables. Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est les fast- food où vous pouvez manger pour quelques dollars une nourriture très riche , malsaine , très salée, grasse, épicée, et sucrée qui arrive hélas en France. Finalement, le plus intéressant, un peu comme chez nous, c'est d'acheter de bons produits et de cuisiner à la maison. C'est ce que nous avons fait la majeure partie du temps.

On faisait une recette chacune notre tour. Je dois admettre que Laurence nous a particulièrement gâtés avec sa côte de boeuf aux petits légumes le soir de Noël et sa soupe de poissons à Noël et le jour de l'an. Absolument délicieux.. Les rares fois où nous avons été au restaurant, ce fut à Miami , lors de notre voyage dans les Keys. Une fois Indien et une fois Italien. Très bon., Également deux fois à Tampa en attendant l'arrivée de Pascale. La particularité de l'endroit c'est qu'il y avait des écrans sur les murs et que l'on pouvait regarder, tout en mangeant , des matches de foot-ball américain et de hockey sur glace au son d'une musique assourdissante. Assez surprenant.. Une autre fois , c'était lors d'une sortie à Tampa avec Clémence dans un restaurant Thaïe. Ce fut un grand moment , surtout en ce qui me concerne, lorsque je me suis trouvée devant une assiette de pâtes style vermicelles, nappées une sauce caramélisée au goût de fraises. Immangeable.. J'ai refusé de" déguster " cette horreur et j'ai commandé la même chose que Jacques qui était, par une chance assez extraordinaire, commestible. Clémence qui voulait une soupe s'est retrouvée avec un bol de soupe devant son nez par je ne sais quel hasard... Il faut dire que les noms ronflants indiqués sur les cartes, c'est pas évident déjà en français, la plus forte raison en anglais et en Thaïe... en plus personne pour aider.. Heureusement , la bonne glace dégustée pendant notre visite dans un parc a effacé tous nos petits soucis culinaires . Cette " bad-food" comme ils l'appellent ici occasionne la montée de l'obésité qui a pour conséquence de très graves problèmes de santé.. Il semblerait que grâce à la misé en place de nombreux programmes , notamment celui de Michele Obama et du Gouvernement américain , "let's move, pour lutter contre ce que l'on peut appeler un fléau national commence à porter leurs fruits et qu'une prise de conscience au niveau de la population commence à se dessiner tout doucement. Il y a encore beaucoup à faire car les compagnies agro -alimentaires de sont pas prêtes à changer leurs habitudes de fabrication. En plus, un peu comme en France parmi la jeune génération et aussi par manque de temps ,c'est tellement plus facile d'acheter tout prêt surgelé. Il faut voir les rayons dans les magasins, des rayonnages sur des centaines de mètres sur plusieurs allées. Comment ne pas se laisser tenter. Pourtant, je dois dire que parmi les amies de Laurence qui viennent pour la plupart d'ailleurs il y a d'authentiques cuisinières qui aiment faire de bonnes choses et qui se donnent du mal .C'est peut-être une idée mais il me semble que j'ai vu moins de gros cette fois-ci ou plutôt j'ai acquis une certaine habitude de voir des gros...à méditer...






VOYAGE EN FLORIDE: NOËL ET LES DÉCORATIONS







Cette année, c'était la quatrième fois que nous allions en Floride dont la deuxième fois pour Noël. Je ne sais pas si c'est pour conjurer la crise, mais j'ai trouvé que les maisons étaient particulièrement bien décorées .Certains avaient réalisé des illuminations absolument grandioses et malgré la réticence que l'on peut avoir en réalisant tout ce gaspillage d'énergie on ne peut en nier la beauté et cet appel aux rêves que cela engendre. Pendant quelques jours, nous avons eu l'impression de vivre dans un conte de fées et l'attraction du soir était de faire un tour en voiture autour des résidences pour admirer le spectacle.

Le spectacle était également dans les magasins, les rues et les restaurants

VOYAGE EN FLORIDE : VEILLÉES DE NOËL













En restant un mois en Floride, comme s'était prévu au départ, je trouve que cela permet de vivre un peu avec les gens, de faire des connaissances. C'est ainsi que nous avons rencontré les amies de Laurence et nous avons été invités à la veillées de Noël au bord de l'eau à Cristal Beach.
Ce fut une soirée magique où nous nous sommes retrouvés au milieu d'une centaine de personnes autour d'un groupe de musiciens style country pour chanter des chants de Noël.Tout cela était très sympathique et joyeux. Des décorations lumineuses avaient été accrochées aux arbres et produisaient le plus bel effet. Soudain,j'ai pensé aux Noël de mon enfance en Afrique.
Les enfants étaient très excites à l'idée de voir le Père Noël qui est arrivé à la nuit tombante sur son bel attelage. Ils courraient derrière en poussant des cris de joie. Ensuite nous avons partagé quelques friandises, des boissons chaudes ou froides et avons eu droit à une photo avec le Père Noël. Clémence m'a dit au creux de l'oreille ; "Tu sais Mamie, ce n'est pas le vrai".
J'ai adoré et j'espère qu'elle gardera encore longtemps ses rêves d'enfant la petite Clémence.
Le lendemain après-midi jour de Noël, nous étions invités dans une magnifique résidence, toujours au bord de l'eau, pour partager quelques gâteaux réalisés par Laurence et ses amies. En tant que parents de Laurence nous avons été très bien accueillis et avons passé un très agréable moment avec des gens absolument charmants avec lesquels j'ai l'intention de garder le contact.


VOYAGE EN FLORIDE : IMAGES DE LA FLORIDE
















Les 40 millions de visiteurs qui se rendent chaque année en Floride sont séduits par les magnifiques plages, le soleil, la mer, le sable blanc comme du sucre, parfois aussi fin que du sel, ainsi que par les parcs d'attractions tels que Disney World, Sea World et Cap Canaveral. Le" Sunshine state" (l'état du soleil ) n'en recèle pas moins de nombreuses facettes plus méconnues.
Si, le visiteur a tendance à oublier l'existence d'un arrière pays s'étendant au-delà des plages,l'intérieur de la Floride, avec ses forêts à la végétation tropicale, que l'on traverse au moyen de passerelles en bois surplombant des marécages ,d'où on peut observer alligators, tortues, échassiers écureuils , sont des lieux magiques où l'on rentre en comunion avec la nature.
Ici, de nombreux parcs naturels sont mis à la disposition des habitants qui s'y rendent en famille pour y pique-niquer, organiser des sorties, des fêtes et même des anniversaires. Des aires réservées à cet effet y sont installées. Laurence et ses amies ont décidé de se retrouver une fois par semaine toutes ensembles avec les enfants.
Selon le temps qu'il fait soit c'est la plage ou un parc.
...

dimanche 7 février 2010

VOYAGE EN FLORIDE : LE SHOPPING











En France on dit " faire les magasins", au Canada on dit "magasiner", aux USA on dit faire du "shopping". Autant d'expressions pour dépenser de l'argent. Ici, on fait du shopping mais pas n'importe comment. On recherche la bonne affaire. En général, le commun des mortels achète en solde dans les grands magasins de marques. L'intérêt c'est qu'il y en a tout le temps. Si vous achetez un vêtement et que vous le voyez moins cher quelques jours après, vous pouvez vous faire rembourser la différence. Il y a toutes sortes d'enseignes... Le client est roi. Vous pouvez changer d'avis et ramener vos achats sans être obligés de les ramener dans le magasin où vous les avez achetés. Il suffit de les ramener dans un magasin de la même enseigne...Oui les américains on une façon de consommer très particulière. Cette fois-ci, j'ai trouvé que la vie était moins chère qu'il y a quatre ans. Il est vrai que le change était favorable et qu'avec l'euro la vie chez nous a particulièrement augmenté ces dernières années. Le carburant est à environ 60 centimes d'euros le litre laisse rêveur et on comprend mieux pourquoi les Américains ne sont pas prêts de faire des économies d'énergie. Le Grenelle de l'environnement est passé inaperçu ici. A peine quelques mots à la télé...Les principales enseignes sont Publix pour l'alimentaire,Walmart pour alimentaire et tout le reste,Walgreens qui fait de tout mais aussi de la pharmacie. Sears, avec son grand môle et des centaines de magasins axés sur le vestimentaire. Cosco, dernière trouvaille de Laurence, qui fait de alimentaire en gros et demi-gros ( sorte de Métro pour la France ). Il faut avoir une carte de membre pour pouvoir acheter. Vous y trouvez des produits qui viennent du monde entier.


Il y a aussi Steve's le primeur au bord de la 19e où l'échoppe du grec de Tarpon Spring, petit village pittoresque de pêcheurs , où les légumes sont à des prix dérisoires. C' est un village de pécheurs d' éponges grecs qui ont émigré aux States au début du siècle dernier pour y développer ce commerce . On y parle le grec et le nom des rues est en grec...C'est un endroit très touristique qui sent un peu l'Europe.

A environ une heure de route de Tampa, à Bradenton exactement, a été construite une ville dédiée au shopping. Des centaines de magasins représentant de grandes marques vous proposent leurs articles. Les prix sont élevés et l'on a intérêt à avoir le porte- monnaie bien remplit et la carte bancaire qui va avec.


On peut y passer la journée et des hôtels vous proposent leurs services au cas où vous auriez besoin de plus de temps pour faire vos emplettes. En Amérique rien n'est laissé au hasard lorsqu'il s'agit de business.








samedi 6 février 2010

VOYAGE EN FLORIDE : A l'ECOLE











Dès notre arrivée , notre première sortie fut réservée à la visite de l'École de Clémence qui se trouve à dix minutes en voiture de la maison. Elle est située non loin d'un plan d'eau dans un endroit très verdoyant. Ce qui frappe c'est les clôtures qui entourent les bâtiments. Pour enter à l'école il existe un rituel. soit vous adoptez ce que l'on appelle ici la " car line ". C''est à dire que vous faites la queue en voiture jusqu'à la grille d'entrée de l'école où un responsable prend en charge votre enfant où vous arrivez à pied et vous attendez que les grilles s'ouvrent et que les enfants soient autorisés à pénétrer dans les classes. Laurence a opté pour une solution intermédiaire. Elle amène Clémence assez tôt, dépose dans un garage à vélo la bicyclette de Clémence et vient la chercher à la sortie de l'école à vélo. Elle évite ainsi, à la sortie de l'école , la longue attente occasionnée par la " car-Line", véritable institution américaine.

Les classes sont spacieuses avec des petites tables individuelles, des ordinateurs, de magnifiques dessins aux murs. Ici tout est fait pour valoriser l'enfant. Ils sont responsabilisés Ainsi, c'est un grand honneur d'être choisi pour monter, le matin , les couleurs du drapeau américain et on n'a pas honte de chanter haut et fort "God bless America". C''est autant plus curieux que de nombreux enfants sont originaires des quatre coins du monde. En Floride, le mixage ethnique est important : Blancs,jaunes, noirs, hispaniques vivent en harmonie semble-t-il. Bien sure,. tout n'est pas rose . Il y a des quartiers chauds mais on n'en parle pas trop.

Les sujets qui fâchent sont occultés et l'on a un peu l'impression de vivre dans un conte de fées où tout le monde est beau et gentil. Les gens sont cool, pas d'énervement, c'est le maitre mot.



Highland Lakes School est sans doute une école assez exceptionnelle...et les enfants qui la fréquentent sont chanceux..












VOYAGE EN FLORIDE


Je trouve enfin le courage d'écrire sur notre voyage en Floride... dur dur le séjour.



Pourtant tout s'annonçait sous de merveilleux hospices , mais les choses ont mal tournées avec la chute de vélo de Papy , une semaine avant notre retour.



Restons positifs et gardons le meilleur de ce séjour où nous avons eu la chance de tous nous retrouver en famille pour passer les fêtes de Noël. Huit ans que nous n'avions pas eu ce plaisir.



Le 10 Décembre nous avons pris l'avion à Toulouse pour Paris/Atlanta/Tampa. Les formalités se sont passées très rapidement et nous sommes arrivés à destination reposés grâce à des petites pilules qui nous ont permis de dormir plusieurs heures durant la traversée. Arrivant à destination dans la soirée nous nous sommes couchés et avons bien récupérés du décalage horaire de six heures.



Dès le premier jour, nous avons pris nos marques et avons visité l'école de Clémence où la maîtresse qui était au courant de notre arrivée , nous a accueillis avec beaucoup de chaleur.