mardi 28 octobre 2008

BOUZIGUES...




Puis ce fut la descente vers la côte pour atteindre


Bouzigues , coquet village de pécheurs au bord de l'étang de Tau ,réputé pour ces coquillages dont c'est la principale ressource. Son nom signifie "terres en friche". C'est à partir de 1908 que élevage des coquillages commença à se développer grâce à un petit groupe de pêcheurs qui ont mis en commun leur savoir et leurs recherches pour cultiver des huîtres et des moules dans l'étang. Ce mode l'élevage est resté longtemps unique dans le monde mais il a été copié dans de très nombreux pays. C'est après la guerre de 1939/1945 que la conchyliculture prendra vraiment son essor.
Bouzigues "capitale des coquillages "vit de cette ressource, du tourisme, des traditions qu'elle a su garder. Sa beauté et le calme de son petit port de plaisance en font une étape très appréciée des gourmands amateurs de coquillages que nous sommes.

dimanche 26 octobre 2008

LES CAUSSES DU LARZAC...




Les Causses plateaux calcaires et tourmentés se divisent en trois : les Causses du Mejean, les Causses Noir et les Causses du Larzac au sud.

Le Larzac est le plus étendu des Causses avec 1000km2 de superficie, des plaines immenses arides et dépeuplées, dominées par des rochers ruiniformes. L'altitude varie entre 500 et 900 mètres. C'est le pays des brebis et du Roquefort. Il s'étire du Nord au Sud pour regagner la côte par la route du pas de l'Escalette.

samedi 25 octobre 2008

VILLAGE TROGLODYTE DE PEYRE...




Le village de Peyre en Aveyron est adossé à une falaise de Tuf percée de grottes et laisse présager que l'homme préhistorique des Causses devait y séjourner avec bonheur. Il est situé à une dizaine de kilomètres de Millau et s'offre une vue exceptionnelle sur le Viaduc. C'est une sorte de trait d'union entre les vieilles pierres et l'acier du progrès.
On y remarque son église du XI ème siècle construite dans une cavité de la falaise et qui a été fortifiée au XVIème siècle. elle est vouée à Saint-Christophe, patron des voyageurs. On accède au village par une succession de marches ou par des ruelles sinueuses et en pentes.
Peyre fait partie des plus beaux villages de France et vaut le détour.




vendredi 24 octobre 2008

LE VIADUC DE MILLAU



Le Viaduc de Millau:
Ouvrage d'art exceptionnel, record mondial de hauteur avec des pylônes culminant à 324 mètres ( plus hauts que la Tour Eiffel) , long de 2460 mètres, le viaduc multi-haubané de Millau se compose de deux fois deux voies et effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement. Son inscription très discrète dans la paysage a nécessité le recours à des solutions techniques avancées. Son tracé respecte les merveilleux sites naturels et les paysages situés aux confluents des vallées de la Dourbie et du Tarn tout en assurant une desserte facile de agglomération de Millau., et une descente rapide vers les plages du Languedoc et du Roussillon.
C'est un ouvrage d'une exceptionnelle beauté qui force l'admiration pour les hommes qui l'ont construit et conçu:
14 années de préparation
Mise en chantier le 14 Décembre 2001
Mise en exploitation de 16 Décembre 2004.
C'est un ouvrage de 400 millions d'euros financé et réalisé par le groupe Eiffage.
Dessiné par l'architecte anglais Sir Norman Foster et conçu par l'ingénieur français Michel Virlogeux

mardi 21 octobre 2008

PETIT WEEK-END SYMPA.....


Depuis fort longtemps, nous avions dans l'idée de faire une petite virée pour visiter le "Viaduc de Millau ".
Vendredi nous avons donc pris la route avec un itinéraire bien précis préparé par Jacques avec arrêts gastronomiques et visites du patrimoine.
Après trois heures de route environ nous arrivons au vieux bourg de Najac qui occupe un site remarquable. Les ruines de son château fort dominent les toits ardoises du village. Cette forteresse royale fut construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis sur les bases d'un ancien château construit en 1100 par Bertrand de ST-Gilles, fils de Raymond IV, Comte de Toulouse.

A cette époque, le village se blottit au pied du château qui assure la défense de la vallée. Le mariage des deux châteaux en fait un chef d'oeuvre de l'architecture militaire du XIII ème siècle. Son passé prestigieux côtoie les grands moments de l'histoire : première occupation anglaise, la campagne contre les Albigeois, la guerre de cent ans, l'emprisonnement des Templiers , la révolte des croquants, sans oublier la révolution française. On peut dire que chaque pierre de ce magnifique ensemble est chargée histoire et c'est ce qui nous a interpellé quelque part.
En quittant le château, nous nous sommes engagés dans une ruelle très étroite et nous nous sommes retrouvés coincés pendant quelques minutes avant de pouvoir dégager la voiture. Cela nous a ouvert l'appétit pour apprécier notre repas de midi pris à l'Oustal Del Barry restaurant très réputé de la région.

Puis en route vers Millau

jeudi 16 octobre 2008

PARFOIS ON VA CHERCHER BIEN LOIN











Parfois on va chercher bien loin ce que l'on peut trouver tout près de nous. Ce week-end nous avons été à la découverte d'Albi.

Des villes du Sud-Ouest de la France, Albi est certainement l'une de celles dont l'identité est la plus marquée par son histoire, sa tradition et sa culture.

Berceau de l'épopée cathare, la cité a su au fil des siècles séduire bon nombre de visiteurs. Son architecture marquée par la couleur de ses briques déclinées dans tous les tons de rouge, la douceur de ses paysages et la richesse de son terroir ont fait sa renommée.

Dominant les berges de l'impétueuse rivière le Tarn, la ville et l'ensemble du centre historique irradient la région par l'élégeance et l'étendue de son site. De places en ruelles, d'hôtels renaissance en maisons à colombages, de cloîtres en églises romanes, Albi regorgent de trésors artichecturaux. elle est un mélange subtil entre la douceur de la campagne et l'effervescence des villes. Elle possède de nombreux monuments qui relatent les grands moments de son histoire.La Cathédrale Sainte- Cécile domine le centre historique d'Albi. Fleuron de l'art gothique méridional cet impressionnant édifice de briques rouge construit de 1282 à 1480 est un témoignage de la foi chrétienne après les massacres de la Croisade des Albigois. Elle offre un étonnant contraste entre la rigueur de son architecture proche d'une forteresse et sa décoration intérieure marquée par la présence de fresques "renaissance italienne."

Tout proche, le palais de la Berbie, ancien palais episcopal édifié au XIIIème siècle complètement rénové, il renferme le Musée Toulouse-Lautrec hommage de la ville à un enfant du pays.

Depuis que les berges du Tarn ont été réaménagées il est agréable de s'y promener et d'y decouvrir la ville et son patrimoine.

VOYAGE EN BRETAGNE....




C'était déjà le retour par Nantes avec une longue halte qui nous a permis de visiter cette magnifique ville à bord d'un petit train, surprise de nos accompagnatrices après Saint Ronan que demande le peuple.

Nantes: Située au confluent de la Loire, de la Sèvre et de Erdre, capitale historique des Ducs de Bretagne, est de nos jours la capitale de la région Pays de Loire. C'est à la fois une cité d'art, un grand centre industriel et une ville Universitaire.
Nantes gauloise puis romaine est mêlée aux luttes sanglantes qui opposèrent les rois francs aux Comtes et ducs Bretons. Mais c'est les Normands qui lui portèrent les coups les plus terribles. C'est aussi L 'Edit de Nantes. Deux edifices remarquables le château des ducs de Bretagne commencé en 1466 par François II et continué par sa fille Anne de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre et Paul commencée en 1434, achevée en 1893 . Son unité de style est respectée et surprend par l'austérité de sa façade restaurée an 1930
Encore un petit tour et nous voilà de retour à Mirande en fin de soirée.
Heureux nous avons fait un beau voyage.

mercredi 15 octobre 2008

VOYAGE EN BRETAGNE







Quimper : située dans un gracieux vallon, au confluent du Steir et de l'Odet est depuis longtemps un centre de commerce vif et dynamique comme le prouvent les nombreux magasins qui bordent les quais ainsi que les commerces installés dans le coeur historique, bien souvent au sein de demeures anciennes à pans de bois . Traditions, modernités et qualité sont les maîtres mots du commerce quimpérois. A noter les célèbres Faïences de Quimper HB Henriot qui perpétuent la tradition du tout fait main. Récompensée par le Grand Prix National de fleurissement , la ville a toujours su préserver ses espaces naturels et offre aux visiteurs de nombreux lieux de promenade. Les passerelles et les jardins le long de l'Odet sont un pur ravissement.
De nombreux marchés sont organisés tous les jours de la semaine et un détour par les halles s'impose aux visiteurs.
Le vieux Quinper avec ses maisons pittoresques à colombages s'étend en avant de la Cathédrale Saint-Corentin magnifique édifice gothique construit au 13ème siècle (choeur) au 15ème (transept et nef) et qui trône imposante au milieu d'une immense place piétonne.
Quimper côté nature, c'est avant tout un choix particulièrement riche de sentiers de randonnées, de chemins creux qui sont autant de prétextes à la promenade qu'à la découverte de la Cornouailles authentique.

lundi 13 octobre 2008

VOYAGE EN BRETAGNE




Le" Corentin :"Ce ne fut pas chose aisé que d'accéder à ce vieux gréement par une échelle métallique et la traversée de plusieurs bateaux avant d'être happés par les bras vigoureux de nos matelots et équipage. Une bande de jeunes loups de mer sympathiques, beaux comme des dieux grecs ( surtout le capitaine ). Amoureux de la mer, ils vivent de leur passion et travaillent pour une association qui organise des sorties en mer et des stages de pêche au gros poissons. Chose curieuse il y a autant de filles que de garçons et chacun a sa place. Belle leçon de modestie. Superbe après-midi en mer, merci les organisatrices. Nous avons beaucoup appris.



VOYAGE EN BRETAGNE







Cette journée sera consacrée à Concarneau ville d'Art et d'histoire et à une superbe promenade à bord d'un vieux Gréement restauré en 1972 " Le Corentin ".
Ce qui fait le charme de Concarneau c'est sans aucun doute " la ville close "dont les ruelles étroites occupent un îlot de forme irrégulière, long de 350 mètres et large de 100 mètres relié à la terre par deux petits ponts que sépare un ouvrage fortifié. D'épais remparts élévés au 14è siècle et complétés au 17ème siècle en font le tour. Par les deux petits pont, puis une porte on arrive à une cour intérieure fortifiée dans laquelle on remarque un beau puits.
Le musée de la pêche occupe les bâtiments d'un ancien arsenal qui servit de caserne et d'école de pêche. Dans les salles du Musée sont exposés des maquettes, des photos, de nombreux bateaux qui évoquent l'histoire de Concarneau , l'évolution de son port, les pêches traditionnelles et contemporaines ( baleine, thon, morue, sardine,hareng), les chalutiers conserverie, la construction navale, les appareils de navigation, le sauvetage en mer.
Premier port de pêche de France pour le poisson frais débarqué et le thon pêché dans les eaux africaines et dans l'océan indien, congelé avant de parvenir en France, Concarneau possède en outre des usines de conserves de poisson, une criée et des fabriques de boites métalliques.
Après avoir visité la ville et le musée nous nous sommes installés dans les jardins d'un restaurant pour enfin déguster une délicieuse spécialité de la Bretagne " les crêpes "
Ensuite, se fut la mémorable balade en mer sur le "Corentin ".





VOYAGE EN BRETAGNE ....





Ces temps-ci, j'ai un peu délaissé mon blog, mais il faut que je termine mon voyage en
Bretagne avant de poursuivre vers d'autres horizons.
Après notre visite de Locronan, randonnée dans le bois de Nevet puis continuation sur Douarnenez "ville nichée au fond d'une baie harmonieusement incurvée déployant ses façades colorées et pittoresques qui ont séduit de nombreux artistes tels Auguste Renoir, Eugène Boudin ,Emanuel Lansyer.. bien que " l'époque de la sardine " appartient à un passé révolu, le visiteur en retrouvera l'atmosphère à travers les ruelles qui se concentrent autour du port.

Agréable promenade dans la ville avant de rejoindre Riec-sur-Belon en faisant un petit détour par la côte.